Sunday 27 September 2009

small talk: us vs. uk

une grenouille belgo-suisse et néanmoins bonne amie, m’accompagnait dernièrement à un concert d’un groupe américain, dont vous vous trouverez ici-même très bientôt la chronique, et me fit la remarque suivante : « c’est marrant, mais ça ne m’étonne pas que tu aimes ce groupe, toi le fan de musique anglaise » (par opposition à la musique américaine, NdR).

je rétorquais alors, amusé par un tel constat, que The Dodos était un groupe américain.

ma grenouille prit un air surpris et gêné à la fois, « ah oui ? ».

puis j’ai commencé à lui faire une liste mentalement des groupes américains que j’aimais…

alors puisqu’on me colle l’étiquette de la pop et du rock anglais (que j’accepte avec un bonheur infini), chère grenouille voici ma réponse, sans rancune aucune, sous forme de liste (non exhaustive et sans ordre de préférence).

Calla / The National / Midlake / Animal Collective / Andrew Bird / My Brightest Diamond / Beirut / The Dodos / Sophia / Blonde Redhead / Sparklehorse / Beastie Boys / So Called / Spoon / Grizzly Bear / MGMT / M. Ward / Elvis Perkins / Bright Eyes / Kristin Hersh / Gossip / Steven Merritt / Scott Walker / Bon Iver / The Decemberists / Shannon Wright / D.J. Spooky (that subliminal kid) / Pavement / Camphor / Anti-pop Consortium / I love you but I’ve chosen darkness / Elliott Smith (RIP) / Thievery Corporation / D.J. BC / Girl Talk…

sans compter que ma grenouille brixtonienne m’a très récemment fait (enfin) découvrir Sonic Youth (oui bon je sais, il serait temps…)… et qu’en plus je pourrais ajouter à cette liste, les nombreux artistes canadiens qui ont le bonheur de passer sur ma chaîne ou sur iPop, puisqu’ils font eux aussi partie du continent américain. mais bon certains d’entre eux étant québécois, je ne me permettrais pas de les associer à la musique américaine, quelle hérésie !

si ça vous dit je ferai prochainement la liste de mes groupes anglais préférés !

non mais !

No comments:

Post a Comment